Récit de Camille Cieutat, co-metteur en scène chez SCRIBE-Paris en 2015-2016.
Dans moins de deux semaines, SCRIBE-Paris va vous présenter son nouveau spectacle : L’invitation au Château de Jean Anouilh. Onze comédiens pour douze personnages que mon co-metteur en scène, Romain Raymond, et moi-même avons mis en scène pendant cinq mois. On vous en a déjà beaucoup parlé et cela approche à grands pas. Mais pourquoi L’Invitation au Château ?
Après de nombreuses lectures de pièces de théâtre pendant l’été, Romain et moi sommes revenus aux répétitions de SCRIBE-Paris avec plusieurs idées. Quelques semaines plus tard, après maintes lectures et discussions, L’Invitation au château nous est apparue à tous comme une évidence.
Une comédie délicieuse et cruelle où se mêlent intrigues amoureuses, situations rocambolesques et une réflexion sur les apparences.
Un nombre suffisant de rôles féminins (éternel soucis des troupes de théâtre majoritairement composées de femmes alors que les pièces offrent plutôt la part belle aux rôles masculins)
Des personnages intéressants, drôles et touchants, offrant matière à jouer.
Chacun des comédiens de Scribe a alors porté son dévolu sur un personnage et la distribution s’est faite tout naturellement, nous permettant d’entamer les répétitions avec plaisir et enthousiasme. Un plaisir et un enthousiasme que nous espérons vous transmettre lors des représentations!
Vous êtes convaincus? Réservez vite votre invitation au château!